Général

Accédez à l’œnologie de prestige avec les formations de la WSET

Producteurs, professionnels du vin, négoces ou simples amoureux des spiritueux, vous le savez : déguster un vin est un véritable art qui s’apprend. La production et la consommation de vins sont en constante évolution dans le monde. La qualité du vin est plus que jamais recherchée pour attirer une clientèle mondiale.

Beaucoup d'investisseurs japonais ou américains investissent dans les cépages et notamment les vignes françaises, car elles sont un gage de qualité et de tradition. Mais pour vendre du vin, il faut en connaître les subtilités, les secrets et apprendre à le déguster. Oui, boire du vin et l’apprécier à sa juste valeur, ça s’apprend. De nombreuses écoles d’œnologie proposent de se former à cette activité, mais des plus prestigieuses permettent à leurs étudiants de se spécialiser et d’aborder l’œnologie comme un art. Mais pourquoi faire appel à ce type de formations prestigieuses et quels sont les apprentissages dispensés dans ses diplômes ?

Pourquoi recourir à des formations WSET pour se perfectionner en œnologie ?

La WSET, Wine and Spirit Education, est un organisme anglais qui assure une formation ouverte, aux étudiants en œnologie, aux passionnés, mais aussi aux professionnels qui veulent se perfectionner. Elle permet d'obtenir un diplôme attestant de la connaissance des spiritueux. Le vin est considéré comme une boisson de luxe dans beaucoup de pays et à ce titre ces formations de prestige ont été mise en place pour assurer l'apprentissage de cet élixir, ses particularités, son originalité et son histoire.

La WSET est la plus grande formation d'apprentissage dans le monde entier. Elle est présente dans plus de 60 pays et est dispensée dans plus de 17 langues. Elle est un gage de prestige et d'une formation de haut niveau dans le domaine du vin depuis plus de 50 ans. Cette formation est diplômante et elle permet à ses apprentis d'obtenir une qualification reconnue dans le monde entier.

Les diplômes de WSET

Pour être garant d’un diplôme de prestige, la WSET propose une formation en trois niveaux et s’adressant à tous les types de publics. Ces catégories sont ouvertes aux amateurs et aux professionnels. Les enseignements dispensés alternent des ateliers pratiques à des cours fondamentaux sur l’histoire de l’œnologie, du patrimoine viticole des différents pays du monde.

Niveau 1

Il permet aux amateurs de vins ou aux curieux d’approfondir ou de découvrir le domaine de l’œnologie, l’histoire des vins et de leurs cépages. L’objectif en fin de formation est que les diplômes de niveau soit en mesure de conseiller et guider leurs potentiels clients dans la vaste gamme des vins du monde.

Niveau 2

C’est le niveau intermédiaire. Les étudiants apprennent à découvrir les différents types de cépages, leurs particularités et à reconnaître les goûts issus des différentes grappes de ce type de vigne. Les différents facteurs qui influent sur la qualité du vin sont également abordés.

Niveau 3

C’est le diplôme de perfectionnement. Ce niveau est réservé aux professionnels et aux passionnés des vins qui y apprennent le subtil mélange entre vins et mets. Les notions de viticulture y sont approfondies ainsi que les étapes de la vinification et la commercialisation des spiritueux.

Accédez à une formation de prestige chez Butler Academy pour faire de vous un expert de l’œnologie !