High-Tech

Arduino : Késako ? A quoi ça sert ?

Vous en avez surement déjà entendu parler, et parfois il est même comparer à d’autres systèmes. De quoi parlions nous ? Il s’agit d’Arduino. Mais en réalité Arduino c’est quoi ? Et quoi il sert ?

Arduino ?

Arduino est un projet créé par un groupe de jeune étudiants italiens qui ont eu l’imagination de créer un processus qui permet de relier une carte électronique programmable et un logiciel multiplateforme dans le but de le rendre accessible à tous et ainsi de pouvoir concevoir des systèmes électroniques.

Arduino est en réalité un microcontrôleur qui est un circuit intégré qui est en mesure de recevoir des informations comme un capteur de position ou un capteur de température. A cet effet, le circuit intégré commande d’autres composants électroniques tel qu’un moteur ou même un écran LSD et cela en fonction du type d’information qu’il reçoit.

Grâce à la carte électronique développée, programmer un microcontrôleur est devenu chose facile et peu onéreux.

Notons également que le logiciel Arduino est composé de deux choses principales : le matériel et le logiciel.

Le matériel

Le matériel est une carte électronique qui repose autour d’un microcontrôleur Atmega dont le prix est relativement bas, au vue l’étendue des applications.

Le logiciel

Le logiciel vous permet de faire la programmation de la carte Arduino et vous offre de multitude de fonctions.

Cependant il existe différents types d’Arduino et nous pouvons vous en citer que les plus utiliser

Arduino UNO

Si vous êtes un débutant c’est la carte idéale. Elle possède 14 entrées et sorties et mesure 68,6 mm x 53,3 mm avec un poids de 25g et peut fournir jusqu’à 20mA.

Pour plus d'informations sur cette carte, vous pouvez voir la review de l'Arduino Uno sur Arduino France.

Arduino MEGA

C’est un modèle évolué de la carte UNO. Elle dispose de 54 entrées et sorties, dispose de plus de mémoire et d’un processeur très performant.

Arduino NANO

Aussi grande comme une clé USB est elle. Elle a pratiquement la même puissance comme une UNO avec le même nombre d’entrées et sorties. Avec une dimension de 43 mm x 18.

Pourquoi utiliser l’Arduino ?

En premier lieu, sachez que le système Arduino vous permet de relier la performance de la programmation à celle de l’électronique autrement dit il permet de programmer des systèmes électronique. L’Arduino vous permet de réaliser de nombreuses choses et gigantesques.

Non seulement, vous pouvez contrôler des appareils domestiques, fabriquer vos propres robots, arriver à faire des jeux de lumières. Mais aussi le système Arduino vous permet de communiquer avec votre ordinateur mais également de télécommander un appareil mobile.

Par le biais de Arduino vous pouvez faire des systèmes électroniques comme une bougie électronique voire une calculatrice simplifiée ou un synthétiseur.