Entreprise

L’entreprise peut fournir du bien-être à son personnel

L’entreprise est le lieu où les personnels, aussi bien les cadres dirigeants que les simples employés, dépensent plus de temps durant toute la semaine et durant sa vie professionnelle. Ces personnels ont le droit au bien-être afin de réaliser sans encombre leurs tâches respectives.

Les collaborateurs fidélisés : une meilleure productivité de l’entreprise

Certaines entreprises subissent de temps à autres des crises d’effectifs et notamment de personnels qualifiés, tels que les ingénieurs et les collaborateurs compétents. Les personnels ont le droit de changer de jobs, de secteurs et même d’entreprise qui arrive à assurer le bien-être et la bonne gestion de carrière. Pour fidéliser les collaborateurs, l’entreprise doit chercher à leur fournir les systèmes adéquats, par exemple du temps de pause pour récupérer un peu, des activités extra-professionnelles, du sport, des sorties, des colonies de vacances avec les familles. Plus particulièrement, les personnels peuvent choisir les activités qui leur conviennent, au sein même de l’entreprise, par exemple des cours de yoga, de l’initiation à la musique, des jeux de sociétés, etc. La stratégie est de mettre en place une ambiance d’émulation continue.

Des spécialistes du bien-être en entreprise

L’entreprise a intérêt à avoir dans son équipe dirigeante des spécialistes du bien-être en entreprise, des responsables de « happy culture », etc. Il s’agit d’offrir aux personnels une qualité de vie conjuguée avec leurs talents et leurs spécialités professionnelles. La mise en place de certaines structures, telles que centre de loisirs, conciergerie, ateliers de communication et d’échange, peut parfaitement augmenter la productivité de tout un chacun. Un psychologue de travail ou un responsable du bien-être en entreprise peut jouer le rôle d’organisateur des séances, aussi bien pour l’ensemble qu’individuellement, si besoin est. Certaines entreprises appellent cette catégorie socio-professionnelle «Chief happiness officer » qui a, bien entendu, reçu une formation appropriée.