Mode

La marque Chloé, de femme à femme

De saison en saison, la marque Chloé répand une note à la fois bohème et romantique. Au fil des années, la maison Chloé a vu passer de grand noms de la mode. La marque est connue pour ses modèles souples et pour ses matières légères. Décryptage du succès de la marque Chloé.

La maison Chloé ou les origines du prêt-à-porter

La maison Chloé est fondée en 1952 par Gaby Aghion, qui est une Parisienne aux origines égyptiennes. Alors qu'à cette période les maisons de mode ne produisent que des vêtements de couture sur mesure et de haute couture, Gaby Aghion souhaite inventer une ligne de vêtements qui associe la grande qualité mais qu'elle surnomme "prêt-à-porter de luxe". Les vêtements proposés sont immédiatement disponibles et ne nécessitent que peu de retouches. Le prêt-à-porter vient de naître. Ne voulant pas donner à sa maison de mode son propre nom, évoquant pour elle le nom d'une diseuse de bonne aventure, elle pense plutôt à emprunter le prénom d'une de ses amies : Chloé Huisman qui est à ce moment-là, styliste au sein des Galeries Lafayette. Elle sera connue plus tard sous le nom de Chloé de Bruneton. Ce prénom féminin correspond parfaitement à l'esprit jeune, ambitieux emprunt de liberté que souhaite donner Gaby Aghion à sa marque Chloé. À ses débuts, Gaby Aghion participe à l'approvisionnement et à la vente, elle est une touche à tout. Elle souhaite proposer par ses créations une alternative à la mode des années 50. Elle développe donc une première collection composée de 6 modèles qui allies la somptuosité de la haute couture et l'accessibilité du prêt à porter. En 1956 Gaby Aghion s'associe avec Jacques Lenoir, ils présenteront leur toute première collection, de façon originale, lors d'un petit déjeuner dans le Café de Flore qui est alors le point de rendez-vous de nombreux artistes parisiens de l'époque. La signature Chloé sera avant tout une coupe vaporeuse et romantique qui ne négligera pas le confort, ni la féminité !

Les grands noms de la marque Chloé

Gaby Aghion a toujours souhaité de s'associer avec de jeunes créateurs du monde de la mode. C'est en 1966 que Karl Lagerfeld, alors âgé de 33 ans, rejoint la maison Chloé en tant que créateur principal et permet de l'ascension de la marque durant les années 1970. À cette période il propose des jupes fluides et longues et des chemisiers vaporeux, mais c'est également le moment où est produit le premier parfum Chloé, digne représentant de cette signature de la mode, l'élégance au naturel qui assume son indépendance et sa créativité. Afin de succéder à Karl Lagerfeld, une styliste de 25 ans est recrutée en 1997, son nom est Stella McCartney. Cette jeune styliste d'origine londonienne, va alors bousculer quelque peu la maison Chloé, en ajoutant plus de féminité et de romantisme accompagné d'une touche d'impertinence. Assistée de Phoebe Philo, elles donnent une nouvelle dynamique à la maison Chloé sans pour autant renier les origines de la marque. Les efforts et la volonté de changer l'orientation de la marque paye puisque sa première collection est un franc succès. Stella McCartney sera remplacée en 2001 par Phoebe Philo son assistante mais également amie. Elle ajoute sa touche personnelle tout en sophistication et en sensualité, elle accessoirise ses défilés et autorise l'apparition sur les podiums des sacs et notamment le sac Paddington, qui va vite devenir un sac prisé et incontournable. Elle a su garder le fil conducteur de la maison Chloé saison après saison, de nombreuses célébrités deviennent même clientes de la marque Lou Doillon, Natalie Portman, Kirsten Dunst et Sofia Coppola entre autres. En 2001, Clare Waight Keller s'installe à Paris et prend la direction artistique de la maison Chloé. Ses créations donnent une silhouette féminine, solaire et romantique. En 2017, Natacha Ramsay-Levi devient la dernière directrice artistique, elle compte bien conserver l'essence d'origine de la maison Chloé tout en ajoutant sa touche de modernité.

Pourquoi la maison Chloé est-elle si populaire ?

Vous l'aurez compris, ce qui fait le succès et qui rend si populaire la marque Chloé est à la fois son côté bohème et romantique mais aussi son accessibilité de par son prêt à porter. Les différents stylistes qui se sont succédés au sein de la maison Chloé ont su garder, l'image de la créatrice originelle de la marque. Chloé, prônant sa féminité de façon assurée, sa liberté de mouvement tout en conservant des exigences de qualité, propre à la haute couture et ça fait plus de 67 ans que cela dure. Tous ces éléments permettent de mettre en avant les différentes faces de la femme d'aujourd'hui à la fois sensuelle, autonome, audacieuse et élégante. Si on devait mettre en avant des éléments phares de la marque Chloé, il y aurait le sac Paddington dans un premier temps, la robe chemise dans un seconde temps puis le manteau long et enfin le parfum Chloé.