High-Tech

Présentation du système d'exploitation LibreELEC

A l’image de l’OSMC, LibreELEC est aussi un média-center, qui vous permet de stocker vos fichiers vidéo comme des films, ou des séries télévisées, vos images, vos audios, etc. Mais contrairement à ce dernier (OSMC), il utilise une carte SD plus volumineux. Il utilise en effet une carte SD qui a une capacité double de celle que demande l’OSMC. Qu’est-ce que LibreELEC ? Et comment se fait son installation ? Ce sont les deux questions auxquelles nous allons répondre afin de vous présenter ce système d’exploitation.

Qu’est-ce que LibreELEC ?

LibreELEC est l’un des systèmes d’exploitation de Raspberry Pi dont la conception est basée sur Kodi. C’est un dispositif qui permet une utilisation de Raspberry en tant que média-center. Kodi est en effet un logiciel média-center qui est disponible gratuitement sur divers supports et qui permet de faire la lecture de plusieurs fichiers vidéo ou audio, ect. Il organise et permet la récupération de ces fichiers via internet aussi. En plus d’être gratuite, elle permet aussi l’ajout d’autres fonctionnalités. LibreELEC est donc une version améliorée de Kodi. En démarrant LibreELEC, vous allez vous retrouver sur l’interface de Kodi, mais en réalité, vous êtes bien sur LibreELEC. En dehors de quelques fonctions supplémentaires, le réglage reste le même avec Kodi.

Comment l’installer ?

Pour installer LibreELEC, vous aurez besoin dans un premier temps de certains matériels. Il s’agit d’un Raspberry Pi 3B+, d’une alimentation pour le Raspberry, d’un boitier, d’une carte micro SD de 16 Go, d’un clavier ou d’une souris mini-clavier avec pad et d’une carte HDMI. Son installation se fait en plusieurs étapes.

  • Pour commencer, il faut télécharger l’outil qui va permettre la création de la carte SD LibreELEC. Le téléchargement de cet utilitaire peut se faire sur le site de LibreELEC, c’est-à-dire à cette adresse https://libreelec.wiki/libreelec_usb-sd_creator.
  • Par la suite vous allez procéder à la création de la carte SD. Pour commencer, il vous faut lancer l’utilitaire LibreELEC, pui sélectionner Raspberry Pi 3. Après voir finir de télécharger, vous sélectionnez la carte SD, et cliquer sur « Write » afin d’écrire l’image disque sur la carte SD. Ce processus terminé, vous pouvez maintenant éjecter la carte SD et la mettre dans votre Raspberry Pi. Pour finir l’installation, il faut le redémarrer.
  • Enfin, il y a la configuration. Au cours du tout premier démarrage de LibreELEC, vous allez atterrir sur les réglages réseaux. Il vous faut alors sélectionner le Wi-Fi, puis entrer son mot de passe. Et pour terminer, il faut configurer la langue de votre système d’exploitation.