High-Tech

Un être humain sur quatre utilise Youtube !

C'est officiel, Youtube, la plus célèbre plateforme de partage de vidéos en streaming compte 1,8 milliard d'utilisateurs mensuels. Un succès qui fait envie à toutes les télévisions et à tous les producteurs de cinéma du monde entier, mais qui s'explique surtout par l'aide précieuse des algorithmes de Google pour porter la plateforme et en optimiser le fonctionnement.

Youtube, une réussite sur le long terme

Youtube a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal qui ont revendu leur invention à Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.

Depuis, la popularité de la plateforme n'a fait que croître. En 2009, environ 350 millions de personnes visitent le site chaque mois et un an après, l'ensemble des chaînes atteint le milliard d'abonnés. En février 2017, Youtube a franchi le cap du milliard d'heures de vidéos vues quotidiennement.

Petit à petit, Youtube a su s'imposer comme la principale source de divertissements audiovisuels des nouvelles générations. Ce nouveau monopole ne s'est pas fait sans s'attirer les foudres et les moqueries de l'industrie télévisuelle qui peine encore à regarder la plateforme et ses créateurs comme des producteurs sérieux de contenus de qualité.

Youtube, une plateforme professionnelle

Ces dernières années, Youtube n'a eu de cesse d'améliorer ses services pour devenir une plateforme de plus en plus professionnelle et propose même désormais un logiciel de montage intégré. Certes, les outils de Youtube sont d'assez basse qualité et vous ne pourrez pas vous passer de certains logiciels comme un convertisseur vidéo professionnel. Cependant, cette démarche s'inscrit dans la volonté de permettre aux vidéastes de rester mobiles sans sacrifier leur rythme de publication.

Youtube a également énormément développé son impact dans le monde réel en comprenant qu'elle pouvait miser sur la popularité de ses créateurs pour organiser des événements de très grandes ampleurs. Les salons dédiés à la création sur Youtube se sont multipliés et ont rencontré un succès énorme.

Enfin, Youtube veut également être une télévision moderne et ainsi offrir tous les services que l'on pourrait attendre d'elle. Résultat, les sous-titres pour les malentendants se sont immensément développés, notamment grâce aux utilisateurs qui ont passé beaucoup de temps à les rédiger.

Youtube pour les enfants essaye de rassurer les parents.

Youtube a également annoncé s'engager à protéger davantage les enfants de certains contenus qu'ils peuvent, pour le moment, consulter sans aucune difficulté alors qu'ils ne sont pas du tout adaptés à leur âge. Youtube a donc annoncé la mise en place d'une chaîne dédiée aux enfants et une amélioration du contrôle parental. Un pas de plus pour Youtube vers une hégémonie totale du divertissement audiovisuel.