Santé / Bien-être

Tout savoir sur le soin ayurvédique

Les soins ayurvédiques sont des massages venus de l’Inde, basés sur les techniques thérapeutiques traditionnelles. C’est un type de massage ancré dans la tradition asiatique, aujourd’hui répandu dans le monde, même s’il demeure moins célèbre que les autres soins thérapeutiques.

Si vous cherchez à soulager quelques maux, ou encore à vous relaxer, pensez à tenter cette pratique. Voici alors tout ce que vous devez savoir sur les soins ayurvédiques.

En quoi consiste le soin ayurvédique ?

Les soins ayurvédiques sont des massages pratiqués de manière personnalisée, en fonction du profil de la personne. En effet, la pratique de ces soins doit être adaptée à la force vitale et à l‘humeur biologique de la personne, également appelées les doshas.

Il existe 3 types de profil :

Le profil Vata

Ce profil correspond à la force vitale de l’aire et du mouvement. Le massage ayurvédique adopté doit être riche en huile chaude. Les mouvements doivent être lents et apaisants et l’atmosphère doit être calme et relaxante.

A lire aussi:  Comment prendre soin de vos dents ?

Le profil Pitta

Les personnes Pitta correspondent, quant à elles, à une humeur biologique vivace, celle du feu. Ainsi, le massage ayurvédique doit être à l’image de cette force vitale. Il doit être stimulant et rapide. L’utilisation des huiles est elle aussi réduite, et les poudres sont plus favorisées.

Le profil Kapha

Le dernier profil doshas correspond à la force vitale de l’eau. Le massage ayurvédique de ce profil doit être sec et les masseurs utilisent plus de poudre que d’huile, ce qui stimule de nombreux systèmes.

Quels sont les bienfaits des soins ayurvédiques ?

Les soins ayurvédiques sont pratiqués depuis des millénaires en Asie pour leurs nombreuses vertus. C’est effectivement un type de soins qui a des bienfaits sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale, comme :

  • L’amélioration de la circulation sanguin et lymphatique ;
  • L’élimination des toxines ;
  • La tonification et la relaxation des tissus musculaires ;
  • La préservation et la nutrition des tissus dermiques ;
  • L’amélioration du système immunitaire ;
  • Le boost d’énergie et de vitalité sexuelle ;
  • L’amélioration de la relation avec son corps.
A lire aussi:  Comment prendre du recul et relativiser

Notez que les soins ayurvédiques sont également bénéfiques pour la fortification de nombreux systèmes, comme le système nerveux et cognitif. Il agit également positivement sur la santé mentale, notamment sur l’anxiété en éliminant les toxines.

À qui est destiné le soin ayurvédique ?

La pratique des massages ayurvédiques est adaptée à tous les âges, que ce soit pour adultes ou pour enfants, à condition que le soin soit adapté à son profil. L’adaptation des soins ayurvédiques au profil de la personne est un critère essentiel afin de bénéficier des bienfaits et avantages de ce type de soins.

En parallèle au profil de l’humeur et de la force vitale de la personne, le masseur doit aussi prendre en compte le profil médical du patient. Il faut effectivement savoir que le massage ayurvédique est déconseillé pour certaines personnes, notamment celles qui ont des problèmes de santé comme :

  • Les inflammations et les troubles dermiques ;
  • Les tuméfactions ;
  • Les ecchymoses ;
  • Les déchirures et les fractures.
A lire aussi:  Le domaine de la santé très actif en ce moment

Il est également déconseillé de faire un soin ayurvédique après une intervention chirurgicale, et il faut attendre 3 mois pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *